Nos services coercitifs

LE RECOUVREMENT AMIABLE

Le recours amiable est une phase indispensable dans le cadre du recouvrement. Notre équipe d’experts en négociation suivent une trame ultra performante alliant persuasion et compréhension élaborée en interne. Parce que le recouvrement amiable est beaucoup plus souple et moins onéreux que le recouvrement contentieux, cette phase est priorisée dans tous les échanges avec le débiteur.

Votre créance est prescrite ? Il vous reste une solution : le recouvrement amiable effectué par le cabinet ALIENOR CONTENTIEUX. La prescription a pour effet d’éteindre la dette. Cela ne décourage pas notre équipe. En effet le débiteur n’est pas forcément au courant de ce délai de prescription et les négociations sont toujours possibles en phase amiable. Le recouvrement amiable est adapté à votre client débiteur. Il est primordial de connaître les antécédents de ce dernier pour entamer une négociation plus ou moins ferme et ainsi préserver vos relations commerciales futures avec celui-ci.

Toujours dans un souci de s’adapter aux demandes de ses clients, ALIENOR CONTENTIEUX place le curseur de la fermeté en fonction de vos directives. Connaissances juridiques et psychologie sont les moteurs d’un bon recouvrement amiable. Avec 10 ans d’expérience notre équipe de négociateurs est spécialisée dans cette phase non contentieuse.

Les étapes recouvrement amiables sont les suivantes :

La relance commerciale, adaptée au cas par cas, par écrit

1.Mise en demeure

2.Appels téléphoniques

3.dernier avis avant procédure et/ou visite domiciliaire

La mise en demeure : Elle est à la fois la dernière mesure amiable et la première mesure contentieuse.

Toute cette phase amiable, fréquemment chronophage, est gérée par le cabinet ALIENOR CONTENTIEUX. Nos outils ultra performants optimisent le recouvrement de la créance par la voie amiable. Le recouvrement amiable n’est pas la seule solution qu’ALIENOR CONTENTIEUX propose. Certes il la priorise mais parfois la réaction d’un débiteur de mauvaise foi, récalcitrant, empêche toute négociation et le contentieux est inévitable.

Dans ces cas-là, ALIENOR CONTENTIEUX, après avoir obtenu l’accord de son client, entre dans ce que l’on appelle le recouvrement contentieux.

LE RECOUVREMENT CONTENTIEUX

Dans le cadre du recouvrement contentieux, il n’est plus question de relance commerciale ; Le débiteur, de part ses agissements, s’expose à des sanctions juridiques et l’exécution forcée du paiement.

Composé d'une équipe de partenaires : avocats, huissiers, détectives... le cabinet ALIENOR CONTENTIEUX vous accompagne dans le pilotage de votre dossier. Que ce soit devant le Tribunal d’Instance, le Tribunal de Grande Instance, le Tribunal de Commerce, n’importe où en France, nous sommes en mesure de traiter votre demande de recouvrement contentieux.

Parce que le recouvrement contentieux peut s’avérer complexe pour des non-juristes, le cabinet ALIENOR CONTENTIEUX et ses partenaires gèrent d’un bout à l’autre la procédure.

Nous sélectionnerons la procédure la plus adaptée en fonction des particularités de votre dossier :

Procédures dite rapides : le cabinet ALIENOR CONTENTIEUX utilise ce type de procédures simplifiées dans le cas où l’existence et le montant de la créance ne sont pas contestables. Le débiteur n’a pas payé par négligence, mauvaise foi, ou parce qu’il dans l’impossibilité de payer. Dans ces cas on aura tout intérêt à user de procédures dites rapides et peu onéreuses que sont L’INJONCTION DE PAYER et LE RÉFÉRÉ PROVISION.

Il est des cas où les procédures rapides ne sont pas adaptées au recouvrement d’une créance. C’est le cas lorsque le débiteur va contester la demande de paiement qui lui est faite. En voici quelques exemples :

le débiteur estime qu’il a déjà payé.
Le débiteur estime que la quantité ou la qualité de la marchandise livrée n’est pas conforme à sa demande.
Le débiteur estime que la prestation de services fournis est entachée de malfaçons.

Dans ce cas si la contestation du débiteur est sérieuse il est inutile d’utiliser une procédure rapide qui n’aurait guère de chances d’aboutir et qui prolongerait encore la durée du recouvrement. Le cabinet ALIENOR CONTENTIEUX, dans ces cas-là, pilote le dossier de ses clients sur ce que l’on appelle une procédure « au fond ».

ALIENOR CONTENTIEUX s’est entouré des meilleurs auxiliaires de Justice, spécialisés dans les procédures d’exécution et le recouvrement des créances qu’elles soient civiles ou commerciales au quatre coins de La France.

DÉPARTEMENT RECHERCHES ET INVESTIGATIONS

ALIENOR CONTENTIEUX dispose d’une cellule de partenaires en RECHERCHES ET INVESTIGATIONS.

Les détectives d’affaires interviennent en amont du risque en proposant du renseignement commercial sur les potentiels clients et sur leur solvabilité. Connaissez-vous vraiment la personne que vous avez en face de vous ? Les détectives sont en mesure d’établir un profil complet de l’entreprise cliente. Comme dit l’adage : « Mieux vaut prévenir que guérir ». Rendez-vous dans l’onglet « services préventif/ renseignement commercial » pour plus d’informations sur cette prestation.

La cellule «ENQUÊTES ET INVESTIGATIONS» intervient en prévention mais joue également un rôle déterminant dans les actions coercitives proposées par le cabinet ALIENOR CONTENTIEUX.

Il est fréquent que des agences de recouvrement concurrentes d’ALIENOR CONTENTIEUX soient bloquées dans leur recouvrement du fait que le débiteur soit parti sans laisser d’adresse, que les informations données par le client soient obsolètes lors du recouvrement. ALIENOR CONTENTIEUX, de part son expérience, a créée une cellule «ENQUÊTES ET INVESTIGATIONS» pour maximiser les chances de recouvrement de créances et éviter ce type d’obstacles qui bloquent de nombreuses agences de recouvrement.

Les détectives privés sont en mesure de débloquer la situation en récoltant de nombreuses informations sur votre débiteur telle que la nouvelle adresse ou le nouveau numéro de téléphone fixe ou portable.

Les enquêteurs agréés sont soumis au secret professionnel et agissent en totale discrétion.